Séminaire du Sacré-Coeur
Une
actualisation salutaire de la signature
pour
accompagner l'actualisation de la mission d'entreprise
du Séminaire du
Sacré-Coeur, une école secondaire privée du Sud-Ouest des
Laurentides a retenu mes services pour modifier l'approche médias de
ses communications et pour actualiser son image de marque
vieillissante en place depuis une trentaine d'année.
MANDAT :
- Étude de marché
- Plan de stratégie de
communication
- Plan média
- Actualisation de
l'image de marque
Nouvelle signature
avec devise

Pour
commencer
Le travail consista
à la menée d'une étude de marché à partir de la fréquentation
scolaire connue et des données socioéconomiques actuelles des
principaux territoires couverts. Les résultats et les constats
permirent d'établir une approche de communication adaptée aux
particularités du marché observées.
Une devise
corporative et une devise grand-public
Dans le cas d'une
institution porteuse d'un projet éducatif qui met l'accent sur les
valeurs humaines en plus de suivre les programmes officiels
d'enseignement il était pertinent d'opter pour une approche
spécifique pour les communications corporatives et une approche tout
aussi spécifique pour les communications visant le marché local.
Ainsi, la devise corporative se retrouvant sur les documents
officiels se déclinera en trois mots exprimant les valeurs
fondamentales de l'institution soit, les mots être, aimer et
savoir qui remplacent les mots respect, honneur et excellence devenus
vieillissants. La devise grand-public se déclinera en une phrase à
la sonorité dynamique comportant les mots clefs propres à la vie
scolaire d'une l'école à dimension humaine : Une école
secondaire où chaque élève se sent apprécié et aimé !
Une
signature
mettant de l'avant les valeurs spirituelles
Le logo du Séminaire
tout comme les communications en général reposent sur la couleur
jaune orangé très dynamique et jeune. Elle donne de la visibilité
à l'image de marque et connote le monde scolaire en clin d’½il au
transport scolaire et à la coloration vive propre aux codes
d'apprentissages. Le logo s'inspire de l'ancien visuel en l'épurant
et en le centrant sur des signes universels et véhiculant de forts
renforcements positifs. Ce signe rayonnant est appuyé par une
typographie classique possédant une facture d'ensemble lui conférant
une excellente lisibilité.
Signatures
promotionnelles 
Un message
particulier pour la vie scolaire
Pour solidariser les
étudiants et le personnel qui cohabitent tout au long du calendrier
scolaire, l'école s'est doté d'une signature misant sur la fierté
d'appartenance à l'institution et à sa dynamique scolaire. Une
formule pour ajouter une valeur d'appartenance à l'école et une
rétention de la clientèle.
Les
placements médias
Se
trouvant dans une région rurale entre les pôles populeux des
Basses-Laurentides et de la région de Gatineau, le Séminaire du
Sacré-Coeur doit recourir à une panoplie de médias pour couvrir ce
territoire fort étendu touchant même une partie de l'est ontarien.
Une radio régionale est aussi privilégiée pour rejoindre la
population immédiate constituant la source de base de la clientèle
de l'école. Un site internet permet de regrouper les informations
détaillées sur l'école et permet aussi de diffuser des
informations aux parents via l'intranet. Pour compléter l'éventail
médiatique, une page FaceBook permet le suivi des activités
scolaires.
|