Septembre 2015
Séminaire du Sacré-Coeur

Une actualisation salutaire de la signature
pour accompagner l'actualisation de la mission d'entreprise
du Séminaire du Sacré-Coeur, une école secondaire privée du Sud-Ouest des Laurentides a retenu mes services pour modifier l'approche médias de ses communications et pour actualiser son image de marque vieillissante en place depuis une trentaine d'année.

MANDAT :
  • Étude de marché
  • Plan de stratégie de communication
  • Plan média
  • Actualisation de l'image de marque
Nouvelle signature avec devise

Pour commencer
Le travail consista à la menée d'une étude de marché à partir de la fréquentation scolaire connue et des données socioéconomiques actuelles des principaux territoires couverts. Les résultats et les constats permirent d'établir une approche de communication adaptée aux particularités du marché observées.

Une devise corporative et une devise grand-public
Dans le cas d'une institution porteuse d'un projet éducatif qui met l'accent sur les valeurs humaines en plus de suivre les programmes officiels d'enseignement il était pertinent d'opter pour une approche spécifique pour les communications corporatives et une approche tout aussi spécifique pour les communications visant le marché local. Ainsi, la devise corporative se retrouvant sur les documents officiels se déclinera en trois mots exprimant les valeurs fondamentales de l'institution soit, les mots être, aimer et savoir qui remplacent les mots respect, honneur et excellence devenus vieillissants. La devise grand-public se déclinera en une phrase à la sonorité dynamique comportant les mots clefs propres à la vie scolaire d'une l'école à dimension humaine : Une école secondaire où chaque élève se sent apprécié et aimé !

Une signature mettant de l'avant les valeurs spirituelles
Le logo du Séminaire tout comme les communications en général reposent sur la couleur jaune orangé très dynamique et jeune. Elle donne de la visibilité à l'image de marque et connote le monde scolaire en clin d’½il au transport scolaire et à la coloration vive propre aux codes d'apprentissages. Le logo s'inspire de l'ancien visuel en l'épurant et en le centrant sur des signes universels et véhiculant de forts renforcements positifs. Ce signe rayonnant est appuyé par une typographie classique possédant une facture d'ensemble lui conférant une excellente lisibilité.


Signatures promotionnelles     

Un message particulier pour la vie scolaire
Pour solidariser les étudiants et le personnel qui cohabitent tout au long du calendrier scolaire, l'école s'est doté d'une signature misant sur la fierté d'appartenance à l'institution et à sa dynamique scolaire. Une formule pour ajouter une valeur d'appartenance à l'école et une rétention de la clientèle.

Les placements médias
Se trouvant dans une région rurale entre les pôles populeux des Basses-Laurentides et de la région de Gatineau, le Séminaire du Sacré-Coeur doit recourir à une panoplie de médias pour couvrir ce territoire fort étendu touchant même une partie de l'est ontarien. Une radio régionale est aussi privilégiée pour rejoindre la population immédiate constituant la source de base de la clientèle de l'école. Un site internet permet de regrouper les informations détaillées sur l'école et permet aussi de diffuser des informations aux parents via l'intranet. Pour compléter l'éventail médiatique, une page FaceBook permet le suivi des activités scolaires.







Téléchargez
le prospectus
EXA COM 2017
format PDF.


mlegault@exacom.quebec