Stratégie de communication
C'est le concept d'une communication qui tient compte du message que veut passer le client et des moyens à privilégier pour atteindre le marché cible.

Gestion de projets
Est possible avec un plan détaillé d'intervention pour la réussite dans l'action de la stratégie déterminée. Ce plan tiendra compte des ressources humaines, matérielles et financières qui seront ponctuellement impliquées suivant un échéancier précis dans le temps.

Études de marchés
C'est la recherche quantitative et qualitative nécessaire pour documenter les caractéristiques de la stratégie de communication. Ces études toucheront l'état du marché et les attentes des clients tout comme les similarités ou les divergences de l'offre comparativement à la concurrence. Les études de marchés peuvent se faire avant l'élaboration de la stratégie de communication ou à différents temps de l'avancement du projet afin de soit : définir l'approche, suivre une variation de marché en cours ou en rétroaction une fois le projet réalisé.

Formation
C'est une étape qui survient lorsqu'il y a développement d'outils de communication qui seront maintenus et actualisés par le personnel de l'entreprise. Ce sera principalement le cas pour : la gestion des normes de signalisation pour les communications corporatives ; pour l'édition de communications ciblées soit internes ou externes ; pour le matériel promotionnel en points de ventes ou lors de salons. Cette formation mettra l'accent sur la compréhension par le personnel des buts que comptent atteindre les outils mis en place, des champs d'actualisations à effectuer dans le temps, des mots clés à reproduire et des visuels spécifiques à employer. Une partie de la formation touchera aussi la gestion de boîtes à outils spécifiques et le développement d'habiletés techniques touchant des logiciels spécialisés.

Animation
Est utilisée pour impliquer la direction, le personnel d'une entreprise et un groupe ciblé de clients au moment d'identifier les avenues à privilégier pour constituer la stratégie de communication. Aussi, elle sert pour : encadrer le dévoilement d'une campagne média ; motiver la direction, le personnel en contact avec le marché et particulièrement le personnel des ventes ; questionner les acteurs d'une entreprise et les aider à clarifier leurs points de vue afin d'établir une vision commune lors d'une démarche d'actualisation de mission.












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